Roland Garros 2019 | Pronostip

Roland Garros 2019

Roland Garros 2019
21/05/2019 - 17:45

Du 26 mai au 9 juin, la planète tennis sera à Paris, tous les meilleurs joueurs du monde se donneront rendez vous Porte d’Auteuil pour le 2ème Grand Chelem de l’année. 

Roland Garros : point final de la saison sur terre 

La saison sur terre battue a commencé fin mars début avril, avec au passage, 3 masters 1000 ceux de Monte Carlo, Madrid et Rome, de quoi avoir le temps de bien se préparer tout d’abord pour la transition entre le dur et la terre battue et pour arriver dans les meilleurs conditions à Paris pour Roland Garros. 

Au palmarès de Roland Garros, nous retrouvons tout en haut Rafael Nadal maitre incontesté de la surface qui réussit l’exploit de compter 11 titres Porte d’Auteuil, personne ne fait mieux sur un seul tournoi du Grand Chelem. En comparaison, avant l’émergence du taureau de Manacor, le joueur emblématique de Roland Garros était Bjorn Borg, vainqueur de « seulement » 6 titres sur l’ocre parisienne. 

Depuis l’émergence de Nadal au plus haut niveau en 2005, l’espagnol n’a laissé que des miettes à ses adversaires sur cette période, seuls 3 joueurs ont réussit à remporter Roland Garros, Federer en 2009, Djokovic en 2015 et Wawrinka en 2016, toutes les autres éditions ont été remporté par l’espagnol. Autre singularité a la performance de ces 3 joueurs, seul Novak Djokovic a réussit à remporter ce Grand Chelem en battant le « maitre » Nadal, c’était en quart de finale, pour un match qui s’est conclu en 3 sets, 7/5 6/3 6/1.

Cette année Roland Garros s’est offert un lifting, pour cette édition les joueurs vont pouvoir découvrir un tout nouveau tournoi. Adieu mythique court numéro 1, tant apprécié pour l’ambiance et la chaleur qu’il pouvait dégager, mais pour remplacer ce court n°1, les organisateurs ont fait construire un tout nouveau court, situé au plein coeur des serres d’Auteuil, le court Simonne Mathieu, avec ses 5000 places. Le nouvel aménagement proposé par les organisateurs donnera une meilleure expérience aux spectateurs qui auront beaucoup plus d’espaces entre les courts, l’ouverture sur les serres voisines, donnera un cachet écologique et unique à ce tournoi parisien. Enfin le court principal, le Philippe Chatrier a été entièrement détruit puis reconstruit en un an pour offrir un meilleur confort et une meilleure qualité de jeu aux spectateurs. Les travaux ne sont pas encore fini et reprendront dès la fin de cette édition car le court Philippe Chatrier se verra poser un toit rétractable, pour permettre aux matchs de continuer en cas de pluie et dans la nuit. Avec ce toit Roland Garros a décidé de se moderniser et de se mettre au niveau des autres tournois du Grand Chelem. 

Un aperçu des principaux favoris  

Comme une habitude depuis maintenant presque 15 ans, Nadal sera le grandissime favori de cette édition comme l’a confirmé Novak Djokovic après sa défaite contre l’espagnol en finale du tournoi de Rome. Mais Nadal n’est pas aussi dominateur sur terre cette saison que les autres années, il a du attendre Rome, dernier tournoi avant Roland, pour enfin lever les bras cette saison, lui qui a été sorti à Monte Carlo en demi finale par Fabio Fognini, en demi à Barcelone par Dominic Thiem et à nouveau en demi à Madrid par le grec Tsitsipas. Mais avec ce tournoi de Rome, le Nadal rouleau compresseur a montré qu’il était de retour, lui qui a conclu 4 de ses 5 matchs par au moins un set remporté sur le score de 6/0, mieux encore pour la première fois de leur 54 confrontations, Nadal a collé une bulle à Novak Djokovic en finale, preuve de sa très grande forme. Malgré une saison sur terre battue pas à la hauteur de ses attentes reste le grandissime favori du Grand Chelem parisien, car battre Rafael Nadal au meilleur des 3 sets dans son tournoi favori n’est pas une chose offerte à tout le monde. 

Le principal outsider à Roland cette saison ne sera ni plus ni moins que le numéro 1 mondial, le serbe Novak Djokovic. S’il a eu du mal a retrouver son meilleur niveau à la suite de son succès à l’Open d’Australie, le serbe a montré à tous qu’il faudrait plus que compter sur lui après sa victoire à Madrid contre Tsitsipas et sa finale à Rome contre Nadal. Surtout le numéro 1 mondial sera poussé pour aller le plus loin possible par l’optique de réaliser pour la 2ème fois de sa carrière, le Grand Chelem à cheval sur 2 années, lui qui a remporté Wimbledon et l’US Open 2018 et l’Open d’Australie début 2019. S’il n’a pas accroché Nadal sur terre cette saison, il peut se rassurer aux vues de ses victoires contre Thiem et Tsitsipas, deux des meilleurs joueurs actuels. 

L’autrichien Dominic Thiem est lui aussi l’un des principaux favoris à cette édition 2019, le finaliste de l’année passée revient sur la terre battue parisienne avec de grandes ambitions. Le jeune autrichien a passé un nouveau cap cette saison en remportant son premier master 1000 à Indian Wells, il peut également être rassuré sur son jeu grâce à sa victoire importante sur Nadal à Barcelone, tournoi qu’il remportera au final. Malgré une baisse de régime à la suite de sa défaite en demi finale à Madrid contre Djokovic et une élimination au premier tour du tournoi de Rome, il arrivera tout de même avec de bonnes certitudes et des qualités probantes sur ce Roland Garros 2019.

Le grec Stefanos Tsitsipas, numéro 6 mondial ne cesse d’impressionner cette saison par sa constante progression. Avec 2 titres remportés cette saison à Marseille et Estoril, il affiche plus de maturité et est devenu au fil des semaines un sérieux prétendants à la victoire. 

Enfin, le retour de Roger Federer sur la terre battue parisienne après 4 ans d’absence est un véritable événement et un énorme plaisir pour les amateurs de tennis qui pensaient que ce moment n’arriverait plus. Federer a annoncé un objectif de qualification pour la deuxième semaine, objectif honorable pour lui. Le suisse est le meilleur joueur de terre derrière Nadal sur les 15 dernières années, alors même sans grandes références sur la surface, il restera un candidat sérieux dont tous les joueurs se méfieront. 

 

Retrouvez tous les pronostics de nos experts pour cette quinzaine de Roland Garros sur notre site Pronostip.com

Pronostip pronostics sportifs professionels

Classement bookmakers

1
Note
9.7/10
2
Note
9.5/10
3
Note
8.7/10
4
Note
8.4/10
5
Note
8.3/10
6
Note
8.2/10
7
Note
8.1/10
8
Note
7.9/10
9
Note
7.6/10
10
Note
6.3/10
11
Note
5.3/10
12
Note
5.1/10
Pronostip pronostics sportifs professionels
SUIVEZ
NOUS
pronostic pronostics pronostip facebook fb pronostic pronostics pronostip snapchat snap pronostic pronostics pronostip instagram insta

Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).

Les jeux d'argent et de hasard sont interdits aux mineurs

© Pronostip 2016